Le Soulié : le village de ma famille. Etant enfant, j'y venais chaque été ; c'était le moment des retrouvailles familiales et amicales ; une vie simple, heureuse, proche de la nature. Aujourd'hui, jeune retraité, je retrouve plus souvent ce pays qui m'a tant apporté.
Le plateau du Somail a un charme envoutant. Ce pays de forêts et de landes, pourtant si proche de la Méditerranée, a de quoi surprendre le visiteur. Son climat, son atmosphère tiennent plutôt de terres celtiques que méditerranéennes ; et pourtant la langue occitane imprègne les lieux, les mots et les légendes.
Ces terres, loin des villes et des agitations, semblent encore préservées des affres des sociétés modernes car la nature et la volonté des femmes et des hommes du pays permettent d'en maintenir l'intemporalité.
Le Soulié méritait bien qu'on le valorise en utilisant, paradoxalement, les outils de la modernité tant décriés car, aujourd'hui, il faut parfois en passer par là pour communiquer, échanger, se connaitre.
Heureusement, la vie du village permet cela aussi grâce aux associations (le Solher, le patrimoine,...) et aux initiatives de chacun permettant de maintenir le lien et de valoriser la vie au pays.
Ainsi, voici le site du Soulié et du Somail organisé à partir d'articles thématiques. Plus tard, nous y rajouterons des vidéos, des informations générales et peut-être des outils de communautés. Nous verrons bien...
J'espère que ces pages pourront vous apporter le plaisir de la découverte de ce petit village perdu sur ce vaste plateau : Le Soulié et le Somail.
Comments